de 0 á 13



"Do what you will, this life's a Fiction.
And is made up of Contradiction"
William Blake

À un certain moment, peut être à cause de notre vieillissement ou de pertes, nous voulons tous revisiter notre vie passée pour mieux la comprendre, se rappeler ou pardonner et oublier. Les images, les sons, les goûts et les odeurs dans notre mémoire ne sont jamais objectifs. Ils vivent en nous constamment, interconnectés, jamais séparés bien que parfois l'une puisse prédominer un bref moment..

Dans cette mise en espace, je me suis concentré sur la mémoire de mes premières treize années. Pendant cette période, j'ai vécu à Marseille avant de quitter pour le Canada à l' âge de 13 ans en 1960. En retraçant les lieux de mon enfance, des émotions sont revenues pêle-mêle, douces, tristes, menaçantes, heureuses, précises et floues. J'ai donc décidé d'axer mon travail autour de quatre thèmes: le conflit parental, la tension entre moi et mon père, les personnages de fantaisies et des jeux de mon enfance et mes premiers sentiments sexuels..

À travers des images, des sons et des goûts, j'essaye de recréer une expérience émotionnelle et intime. Les moments menaçants et angoissants sont mêlés à ceux de jeux et du désir. Des photos sur bâche sont à l'entrée et à la sortie de la salle d'exposition. À l'intérieur les images et les textes sont groupés sur les murs en groupe, interconnectés et un peu mélangés comme les banques d'émotions pourraient l'être dans la mémoire. Au centre sont des installations et des goûts a partager. Une image de Jumbo volera librement soutenu par des ballons à travers les lieux L'éclairage sera suffisant mais doux. La bande sonore en boucle créera des juxtapositions paradoxales avec les images. À la sortie un verre de pastis , de vin blanc ou de menthe à l'eau sera offert aux visiteurs.

-English version-


zerospacer